Témoignage client : une protection antichute pour ce géant de l’aluminium au Québec

Témoignage client : une protection antichute pour ce géant de l’aluminium au Québec

À la suite d’un plan de prévention complet, notre client et ses dirigeants s’efforcent de limiter les risques potentiels de chutes dans tous les secteurs à risque.
C’est pourquoi ils ont fait appel à nous afin de leur proposer la meilleure solution possible, suite à l’étude de risques que nos experts ont réalisé.

Notre client a accepté de nous apporter son témoignage sur la problématique qu’il a rencontré :

Quelle était la problématique Santé Sécurité que vous aviez ?

On a des travaux d’entretien de ventilateurs sur nos toitures et plusieurs de ceux-ci sont situés à moins de 2 mètres du bord de la toiture, donc hors-norme, ce qui amène que l’on doit s’attacher par divers moyens de protection individuels (Harnais, câble de limitation, sangle, etc.). Les points d’ancrage certifiés n’y sont pas ou n’ont pas été prévus lors de la construction et l’installation initiale de l’équipement. Et quand il y a plusieurs travailleurs à attacher au même endroit c’est un peu compliqué et ardu pour ne pas se piler sur les pieds ou s’entremêler avec les divers équipements d’attache autour de l’équipement.

En quoi la solution des garde-corps autoportant de Solutions Prox-Secur était-elle la solution adaptée pour votre configuration ?

Il nous fallait un système de garde-corps non fixe et autoportant pour éviter de percer la toiture et ainsi éliminer l’entretien futur de nos toitures, car si on perce le toit un moment donné il va falloir étancher celui-ci dû à la corrosion des fixtures pour retenir ces gardes-corps fixes après un certain nombre d’années. De plus, un garde-corps autoportant se déplace et se replace facilement si on doit faire une intervention quelconque (Réparation, monter du matériel sur le toit, etc…).

L’installation était-elle conforme à vos attentes ?

Oui absolument. Système bien pensé, facile à installer et qui devrait durer plusieurs années car fait en aluminium.

En quoi une solution de prévention des chutes collective est-elle mieux qu’une solution individuelle ?

Parce que l’on élimine le risque de chutes à la source directement et pas besoin d’avoir pour chaque travailleur son système d’attache (Harnais, câble) et tout ce qui touche le système d’ancrage (Ancrage certifié, sangle certifiée autour de l’équipement pour s’attacher, etc.). On gagne du temps et de l’efficacité pour démarrer et compléter les travaux de réparation ou d’entretien de l’équipement.

 

Partager cette publication

1-800-353-7557