Modifications du règlement de la santé et sécurité au travail (RSST)

Modifications du règlement de la santé et sécurité au travail (RSST)

Les conditions de travail jouent un rôle essentiel dans la sécurité et la productivité des employés. Il existe d’ailleurs des mesures de sécurité et de santé à mettre impérativement en place par les employeurs et régies par des règlements spécifiques. Il s’agit notamment du RSST ou Règlement de la Santé et Sécurité au Travail qui font constamment l’objet de réformes dans le souci d’optimiser le bien-être des travailleurs. Des modifications ont justement été appliquées récemment.

Réformes du règlement de la santé et sécurité au travail

Depuis le mois de janvier 2019, des changements ont été opérés au RSST ou Règlement sur la Santé et la Sécurité au Travail. Les modifications concernent plus particulièrement la prévention des chutes sur les travaux en hauteur.

Ce domaine nécessite une mise à jour constante concernant les dispositions de sécurité, dans la mesure s’agit d’une cause majeure des accidents de travail recensés chaque année. En fonction des constatations, des événements survenus et des statistiques, la réglementation est mise à jour.

Les mesures concernant l’aménagement de l’espace de travail et des protections individuelles et collectives ont notamment été actualisées.

 

Optimisation de la prévention des chutes en hauteur

Les principales réformes concernant la prévention des chutes en hauteur touchent notamment les murs et planchers faisant office d’ouvertures horizontales ou verticales, les garde-corps, les voies de circulation des employés telles que les escaliers de service, les passerelles ou les échelles fixes.

Les voies d’accès telles que le levage des ouvriers par l’intermédiaire des grues ou de chariots élévateurs, les échafaudages fixes ou volants et les espaces clos sont également des points qui ont subi des retouches profondes ou légères dans le règlement.

D’autres dispositions minimes, mais importantes sont encore énumérées, telles que la mise en place d’une ligne d’avertissement pour les personnes au sol afin de les empêcher de fréquenter une zone où les risques de chute d’objets sont élevés ou pour remplacer le garde-corps dans certaines conditions.

 

VSS Safety Line ou ligne d’avertissement : une réforme importante

La ligne d’avertissement figure parmi les réformes apportées aux règlements sur la sécurisation des travaux en hauteur. Si la distance entre deux potelets était auparavant de 3,8 mètres, elle est désormais réduite à 2,5 mètres avec une base de 50 lb en caoutchouc recyclé. Cela optimise la sécurité au niveau du câble d’acier déjà agrémenté d’un fanion de couleur jaune.

Attention, la ligne d’avertissement ne saurait remplacer un garde-corps à moins d’éliminer tout risque de chute à moins de deux mètres du bord du toit .

Partager cette publication

1-800-353-7557